La Campagne de L'ourcq Mars 1814

 L'AFFAIRE DE BRAINE
4 MARS 1814

L'Empereur quitte le 4 mars au matin Bezu st Germain, prend la route de Rocourt à la Fére en Tardenois puis arrive à Fismes, il laisse sur Mont st Martin la cavalerie de Grouchy et Roussel, le 5em Dragon va s'y illustrer, le convoi de Sacken est attaqué sur la route de Fismes à Braine par les escadrons de service de Guyot et les lanciers polonais. Les russes de Tchernitcheff contre attaque à la hauteur de Courcelle à Paars, suivie par les régiments de Stroganoff, Guyot est poursuivie en direction de Fismes, et Roussel intervient à la hauteur de Bazoches pour contre attaquer les russes.  Le champ de bataille s'étend de Braine à Fismes en passant par Courcelle, Paars, Bazoches, Mont st Martin; entre la Vesle et l'Aisne, le décor est planté.




La division de cavalerie du général ROUSSEL s'approche de Fismes. Une partie des bagages de Sacken vient de filer le long de la Vesle de Fismes à Braine. L'empereur arrive à Fismes et lance à la poursuite les Escadrons de service du général Guyot; Mais avant même d'étudier la poursuite, la contre attaque russe, et la contre attaque Française il est temps de se positionner sur le théatre des opérations, voir les différents acteurs de cette affaire avant les différents combats qui s'annoncent.

5em Dragons

Roussel quitte la route principale


Puis pivote sur Mont St Martin, Grouchy, Roussel, et le 5em Dragons formant la tête de colonne.
A gauche de l'image la route de Fere en Tardenois à Fismes, c'est par cette route le 4 Mars que l'Empereur défile en direction de Fismes avec le reste de ses troupes. 
A droite de l'image la route empruntée par le 5em de Dragons, Grouchy et Roussel.


Emplacement approximatif du 5em Dragons de Roussel à Mont St Martin.

Composition du 5em Dragon
(en construction - recherche en cours).


Jean Baptiste Antoine Canavas SAINT AMAND
Colonel 5em Régiment de Dragons

Lieutenants

 LEOPOLD
PIOCHE Lieutenant colonels
SERIOME Lieutenant
GUIDON dit FABERT Sous Lieutenants
PANSIN Sous Lieutenants
COURCELLES







Grouchy établit son poste de commandement devant cette ferme, et le 5em Dragons vient se positionner sur les hauteurs de St Martin.



En arrivant sur les hauteurs, le général Roussel aperçoit la cavalerie de la Garde de Guyot, qui est ramenée par l'ennemie.
A gauche et au centre de la photo position de départ des dragons de Roussel, en bas du ravin la route Fismes - Braine.



Suivons la route du 5em Dragons, ce brave régiment descend au trot dans la vallée.
Passe devant St Thibaut, direction Bazoches, épicentre de la bataille.

Derrière le village coincée entre la vallée et la vesle la route de Fismes à Braine, axe stratégique de l'opération.


Laissons en route le 5em Dragons de Roussel et revenons à l'attaque des escadrons de service, en bas à gauche de l'image sur la route de Braine.

Les lanciers Polonais  qui précédaient les escadrons avaient déjà réussi à s'emparer du convoi.

Compostion des Lanciers Polonais et des Escadrons de Service.
(en construction).


Paars, attaque du convoi de Sacken par les escadrons de service et les lanciers polonais.


Emplacement de l'attaque du convoi de Sacken.


A gauche de l'image la route de Fismes à Braine, le convoi de Sacken est attaqué au pied de la butte à hauteur du village de Paars, à quelques encablures de Courcelle sur Vesle.

Entre Paars et Courcelle, épicentre de la contre attaque Russe.

Mais Tchernitcheff débouche de Courcelle sur Vesle, avec 6 régiments de cosaques, et les Uhlans de Volhynie, soutenus par 2 régiments d'infanterie que le général Stroganoff avait posté sur la rive droite de l'Aisne, Vailly. Nous sommes donc à l'épicentre de la contre attaque Russe, menée de main de maitre par Tchernitcheff. Prenons un peut d'altitude pour voir comment les acteurs vont se placer.


 La route principale de Fismes à Braine à droite de la Vesle, au fond à gauche, les escadrons de service venant de Fismes, à la poursuite. A la hauteur de la maison qui borde la route, le convoi de Sacken est attaqué, par les Lanciers Polonais, à droite de l'image venant de Braine, Tchernitcheff et ses 6 régiments de cosaques, les Uhlans de Volhynie. Les deux divisions d'infanterie de Stroganoff sont un peut plus en arrière à la hauteur de Courcelle sur Vesle.
Au fond de l'image se distingue une serie de petits monts, c'est du premier mont à gauche de l'image que Roussel et le 5em Dragons descend sur Bazoches.
Les cosaques reprirent le convoi et ramenèrent vivement les escadrons de Guyot jusqu'à Bazoches, c'est la que Roussel entre en scène avec ses Dragons.

La croix des cosaques !!! le lieu de la bataille entre Guyot et Tchernitcheff.
Etat des Pertes des Escadrons de Service, des Cosaques et des autre troupes.
(en construction)


A droite de l'image, derrière les arbres la route de Braine vers Fismes. Guyot est poursuivi jusqu'à la hauteur de Bazoches à gauche de l'image, par les cosaques de Tchernitcheff.

BAZOCHES épicentre de la contre attaque Française.

Enfin arrive sur ce fait les dragons de Roussel.

Le 5em Dragon descend  de Mont st Martin sur Bazoches, et le combat fait rage contre Tchernitcheff.

Ordre de bataille Français :

Général Roussel
5em Dragons  532 cavaliers.

Grouchy et Bordesoulle à Mont st Martin.

Général Guyot
Escadrons de service, et Lanciers Polonais environ 134 cavaliers.


Ordre de bataille Russe:

Général Tchernitcheff
6 régiments de cosaques
Cosaque de wlassow 3em
artillerie légère 12 pièces
1200 cavaliers.

Uhlans de Volhynie  349 cavaliers.

Général Stroganoff
2 divisions d'infanterie russe 2876 hommes
artillerie 18 pièces.



Guyot et ses escadrons sont sauvés, Roussel poursuit les russes jusqu'à Courcelles.


Cimetière de Bazoches


Etat des Pertes de la bataille de BAZOCHES
(en construction)




Après cette bataille, la route vers Courcelle et Braine est ouverte, mais que va faire Roussel, que lui serat il vraiement reproché dans cette affaire de Braisne. Roussel n'osa pas pousser jusqu'à Courcelles, pensant que l'infanterie russe de Stroganoff y était solidement positionnée. L'empereur va lui repprocher.



 Emplacement des deux divisions du général STROGANOFF derrières Courcelles.  Roussel et en infériorité numérique, comment pouvez il aller au dela vers Braisne, il ne pouvait que défendre la position de Bazoches et les malheureux escadrons de service de Guyot.


Panorama du Champ de Bataille.
(en construction).




Sur la route de Courcelles à Braine, un sanctuaire déjà présent en 1814, les troupes russes de Stroganoff sont passés devant, sans savoir que c'est ici que l'empereur avez rencontré Marie Louise. Pour la petite histoire, la roue de la calèche cassa à l'endroit du sanctuaire, Napoléon marcha à pied jusqu'à l'église de Courcelle.

dans les  environs de Courcelles, 2 aigles et une symbole bien intéressant au dessus du porche
la croix Ou sanctuaire !!

BRAINE
(en construction)




La suite arrive avec l'affaire de BERRY AU BAC.